Le spécialiste de votre passion

Ce système a été inventé par Williams Britains en 1893, afin de limiter les coûts et diffuser ainsi, des figurines à bas prix pour concurrencer sur le marché Anglais les importations françaises et Allemandes de soldats en plomb plein.

Ce système repose sur un principe assez simple : "après un remplissage du moule avec du plomb en fusion à ras bord, celui ci est retourné au dessus du creuset pour être vidé totalement. Le temps d'adhérence du plomb aux parois du moule en métal est à l'appréciation du fondeur"

Après quelques essais timides en 1914 de la société S.R, c’est dans les années 1920, devant l’augmentation forte des matières premières après la guerre, que les premiers fabricants Français commencent vraiment à produire des figurines en plomb creux de bonne facture.

Si l’on dénombre un quinzaine de marques, les plus représentatives furent B.F (Blancherie frères), D.C (Domage et compagnie), G.M (Georges Munckle), H.R (Henri Roger), J.F (Le jouet fondu) qui dominèrent le marché du petit soldat jusqu’à 1933, date de l’apparition des premières figurines en aluminium produites par un certain monsieurQuirin qui va révolutionner le monde de la figurine avec les fameux Quiralu incassables. A partir de cette date, petit à petit, les moules plomb creux vont servir à fabriquer des figurines en aluminium et les différentes marques se tourneront définitivement vers ce nouveau système ou fermeront leurs portes.

- Le manque de documentations : en effet en dehors de quelques catalogues, il n’existent pratiquement pas documentations d’époque sur le sujet.

- la similitude de certaines figurines : en particulier les soldats en bleu horizon. Les marques utilisant sans retenue le plagia et la copie.



Il est donc peu aisé de déterminer l’origine et la marque des figurines en plomb creux.

Toutefois plusieurs critères nous le permettent :

-la couleur et la forme des terrasses (ou socles),

-la taille des figurines,

-le style sculptural.

De ce fait, on retrouve souvent les mêmes figurines enplomb creux, en aluminium et même parfois en plastique. C’est le cas pour G.M enGémalux, pour D.C en Aludo puis Acédo ou C.B.GMignot en Mignalu.

(voir tableau de correspondance ci –avant)

Plomb Creux

Système de Fabrication et Historique

Identification

Il est souvent assez difficile d’identifier les figurines en plomb creux pour deux raisons essentielles :

0