Le spécialiste de votre passion

 

 Si la matière plastique a été inventé en 1869 aux Etats-Unis pour remplacer l’ivoire des boules de billard, ce n’est que dans les années 1940 que les premiers sujets en matière plastique voient le jour.

Les avantages de cette matière sont nombreux :

- le sujet sorti du moule n’a plus besoin d’être ébarbé,

- il est immédiatement peint.

- On peut même teinter la matière avant l’opération de moulage, ce qui donne la couleur de base à la figurine (uniformes, etc…). Il ne reste plus qu’à peindre le visage, les mains et les accessoires.

- la peinture ne peut pas s’écaillé.

- la figurine est quasi incassable.

 

En France, c’est la société Beffara qui dans les années 1950 se lancera dans la fabrication de petits soldats en plastique pour devenir très vite, devant le succès auprès des enfants, la société Starlux .

 Les sociétés qui fabriquaient des figurines en aluminium, se lancèrent elles aussi dans ce style de fabrication et très vite d’autres marques comme Quiralu, Cyrnos, Clairet, Jim, Elastolin et même CBG-Mignot, tenteront l’aventure du plastique.

L’époque des années 1960 étant celles des Westerns au ciméma, beaucoup de figurines en plastique furent réalisées sur ce thème.

Si le plastique a réussi petit à petit à remplacer l’aluminium, le plomb résistera à ce nouveau type de fabrication !

Il est à noter toutefois que dans le temps, certaines qualités de plastique se détériorant (« maladie du plastique »), les pièces deviennent huileuses, nauséabondes, rétrécies et surtout contagieuses. Il est alors indispensable soit de les jeter, afin d’éviter toutes proliférations, soit de les traiter, s’il n’est pas trop tard, avec un produit de pharmacie.

Plastique

Système de Fabrication et Historique

0